Une nouvelle maison diocésaine

18 Jan 2020 | Actualités, Actualités diocésaines

Quelle foule ! La nouvelle maison diocésaine, portant le nom « Maison Saint-Hilaire » était bien pleine pour l’inauguration du 11 au 13 janvier. Il s’agissait bien sûr de faire découvrir les bâtiments et ceux qui le font vivre mais aussi d’honorer Hilaire, saint patron de Poitiers dont c’était la fête.

L’inauguration

En présence du Maire, Alain Claeys, de M François Georges, président d’Acapace (promoteur immobilier), de l’architecte, M Frédéric Didier, de Mgr Rouet et de Mgr Dagens, anciens évêques de Poitiers et de nombreuses personnes, Mgr Wintzer a inauguré la Maison Saint-Hilaire. Les discours ont pu montrer l’implication de nombreux acteurs dans cette construction qui bouleverse véritablement le quartier mais aussi l’ensemble du diocèse. La maison de la Trinité était un peu « enfermée » sur elle-même, du fait de sa localisation et de son architecture. Cette maison Saint-Hilaire se veut ouverte sur le monde extérieur et accueillante.

Deux après-midi étaient consacrés aux portes ouvertes. Paroissiens proches et lointains, voisins ou simples curieux, chacun est venu pour différentes raisons. Les services diocésains, pleinement mobilisés pour l’événement ont pris le temps d’accueillir et d’expliquer. La Maison Saint-Hilaire n’est pas qu’un bâtiment. Elle abrite les services diocésains dont on ignore trop souvent l’utilité. Le service de la catéchèse et du catéchuménat a ainsi pu montrer les différentes actions qu’il mène pour accompagner les personnes dans leur cheminement de foi. Le Pôle formation et annonce de l’Évangile a offert différentes façons de se former avec les cours proposés régulièrement mais aussi des conférences, des colloques et même des vidéos. Le service communication a distribué largement des exemplaires d’Eglise en Poitou, les Lettres pastorales de Mgr Wintzer et d’autres documents qu’il réalise. Au delà de la démonstration, il était surtout question de nouer des relations. Mission pleinement réussie pendant ces jours puisque chacun a pu prendre le temps de discuter, de faire connaissance, de mettre un visage sur un nom connu, de s’échanger des numéros de téléphones…

La prière, poumon de la vie chrétienne, n’a pas été en reste. Messe à l’église Saint-Hilaire, vêpres, bénédiction de la chapelle… ces différents moments ont émaillés les trois jours de festivités. Même si les portes ouvertes sont terminées, la Maison Saint-Hilaire est aujourd’hui ouverte à tous et les portes ne se sont pas tout à fait refermées.

Si vous passez par là, n’hésitez pas à franchir le seuil. nous aurons toujours le plaisir de vous y accueillir.

Aller plus loin

Discours d’inauguration – François Georges (PDF) – La vidéo comprend le discours de M François Georges, président d’Acapace et celui de M Frédéric Didier, architecte. 

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 01 Déc 2020